Site Overlay

Sciences sociales expérimentales et hip-hop

Montage et réalisation ; Karpet Pixelz

Un projet de recherche en situation d’expérimentation

Opening Universities for Youth in Europe (OUYE) est un projet européen (Erasmus +) coordonné par l’Université Rennes-1 qui rassemble un consortium d’universités et d’associations/organisations ancrées à Manchester, Istanbul, Helsinki et Rennes.

Il a plusieurs objectifs généraux :

  • Reconnaître les connaissances et les compétences des jeunes adultes marginalisés ;
  • Créer de nouvelles possibilités d’éducation basées sur les méthodes de l’éducation non formelle/informelle ;
  • Promouvoir et consolider l’accès et la place des jeunes marginalisés à la formation et à l’enseignement supérieur ;
  • Renforcer les connaissances des jeunes marginalisés en sciences humaines et sociales

Plus d’infos sur le site internet du projet : https://ouye-erasmus.eu/

OUYE consiste à expérimenter différentes méthodologies de recherche participative ou recherche en situation d’expérimentation (Nicolas Le Strat 2018) et à consolider un réseau européen d’organisations, d’associations et de départements universitaires inscrits dans les questions de jeunesse et de politiques de jeunesse. Il a pour finalité de produire une réflexion collective sous la forme d’un toolkit à partir des enquêtes expérimentales menées. A Rennes, l’équipe est constituée de chercheurs universitaires et de jeunes chercheurs qui ont créé une coopérative de recherche, la COOP’ESKEMM. Ensemble, ils œuvrent à faire de la recherche autrement, en sortant du cadre de l’université pour travailler en collaboration avec une multitude d’acteurs.

Cette démarche a fait écho avec mon positionnement concernant la nécessité de « travailler avec » plutôt que « travailler sur » (voir notamment les travaux de Tim Ingold ou de George Marcus et Dominic Boyer).

La table ronde comme rencontre et amorce d’une collaboration entre une anthropologue et un label de musique

Dans ce cadre, j’ai été invitée pour participer à une table ronde inscrite dans un cycle nommé « il était une fois un cours de rap à l’Université ». J’ai rencontré Kévin Wandja, français d’origine congolaise, rappeur sous le nom de l’Authentique, et nous avons été invités à évoquer nos références musicales et intellectuelles et à expliciter nos parcours respectifs. Kévin est membre de l’association DMZ (DEMOZAMAU), un label coopératif qui a pour objectif de développer les cultures et disciplines urbaines. Au lieu d’être simplement un espace de valorisation de son propre travail et/ou parcours, cette table ronde est une rencontre qui m’a conforté dans la possibilité de travailler avec des artistes, et que ce travail soit constructif et utile tant à moi, en tant que chercheuse, qu’à eux, l’ensemble de l’équipe DMZ.

Nous travaillons désormais sur un projet commun, où l’enjeu est de produire ensemble de la connaissance qui ouvre sur des nouvelles possibilités et opportunités professionnelles. C’est à dire non pas une connaissance conservée dans un tiroir de l’université, qui serait accessible uniquement aux étudiants dans des espaces restreints, mais bien une production scientifique qui puisse avoir un impact direct sur DMZ.

Crédit photo : Karpet_Pixelz

La suite est à venir …

Copyright © 2019 Anthropozik