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CV

Anna Cuomo

Statut actuel

Postdoctorante CNRS au laboratoire Passages / Institut ARI (Anthropological Research Institute on Music), France. Lauréate d’un contrat postdoctoral INSHS 2021-2023.

Chercheuse associée au Centre Pierre Naville – Université Evry Paris Saclay

Autrice chez la Chauve Souris Production. Ecriture d’une série documentaire

Formation

2018 Doctorat Ethnologie et Anthropologie Sociale – EHESS/ IMAF, Paris.

2012 Master Recherche Ethnologie et Anthropologie Sociale – EHESS Paris. Mention TB.     

2009 Licence Anthropologie – Université Bordeaux 2.

2008 DUT Carrières sociales – Université Bordeaux 3. Option animation sociale et socioculturelle, filière développement local et interculturel.

2006 Baccalauréat ES -Lycée Jean Moulin, Langon. Mention AB.

Distinctions et bourses

2020 Prix d’aide à la publication du musée du quai Branly pour un ouvrage tiré de la thèse aux Editions Mélanie Seteun/ Presses du Réel.

2020 Bourse de mobilité postdoctorale ATLAS 2020 (FMSH/IFRA Nairobi)

Mars 2019 Prix de thèse de la fondation Martine Aublet (musée du quai Branly).

2012-2013 Lauréate des bourses doctorales Martine Aublet.

 Publications

Ouvrage

Faire carrière dans le rap au Burkina Faso. Une anthropologie politique de la musique, Editions Mélanie Seteun/ Les Presses du Réel, septembre 2022. Préface de Michel Agier.

Articles

  « Les frontières de l’authenticité. Dynamiques relationnelles et spatialités dans la scène rap de Ouagadougou », Volume! La revue des musiques populaires en France, 17 : 2, pp 45-61. https://www.cairn.info/revue-volume-2020-2-page-45.htm

« Des « artistes engagés » au Burkina Faso: rappeurs Burkinabè, trajectoires artistiques et contournements identitaires », Afrique Contemporaine, n°254, 2015, pp. 89-103. https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2015-2-page-89.htm

« Rap et Blackness au Burkina Faso, les enjeux autour de l’accès à une reconnaissance artistique », Politique Africaine, n°136, 2014, pp.41-60. https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2014-4-page-41.htm

 Expériences de recherches

2023 Projet de recherche-création en cours avec le rappeur l’Authentique et l’association/ label coopératif DMZ de Rennes, financé par le Ministère de la Culture via la SFM (Société Française de Musicologie)

2020-2023

Enquêtes sur la diaspora congolaise dans les musiques urbaines françaises.

Mars 2020

Enquête à Dar es Salaam (Tanzanie) sur la scène hip hop et le bongo fleva.

Novembre- Décembre 2019

Enquête exploratoire en Tanzanie (Dar es Salaam, Zanzibar) sur le bongo fleva et le hip-hop tanzanien. Réalisation d’interviews filmés.

Octobre 2018

Participation au stage « Filmer la musique », organisé par l’Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique, l’Ethnopôle basque et le BTS Audiovisuel de Biarritz, au sein du festival Haizebegi créé par l’anthropologue Denis Laborde (EHESS/ centre Georg Simmel).

Décembre 2018- Janvier 2019

Retour sur le terrain, réalisation d’entretiens filmés avec rappeurs et acteurs culturels du Burkina Faso.

Oct. 2014- Août 2018 

Suivi de rappeurs burkinabè en France (Paris, Avignon, Bordeaux).

Nov. 2012- oct. 2014      

Enquêtes ethnographiques à Ouagadougou au sein du monde du rap.

Juin- novembre 2011      

Enquête ethnographique à Ouagadougou (Burkina Faso). Étude des stratégies personnelles et des représentations autour de deux groupes de rap inscrits dans le contexte sociopolitique burkinabè, financée par les aides aux terrains (février 2011) de la formation anthropologie.        

Octobre 2010                

Pré-enquête à Ouagadougou (Burkina Faso). État des lieux du mouvement hip-hop dans la ville. Rencontre avec les artistes et acteurs.

2008-2009                     

Enquête ethnographique à Bordeaux sur un collectif de rappeurs (99-Projet).

Communications, conférences, journées d’étude et panels

« Diaspora congolaise et industrie des musiques urbaines en France. Une anthropologie politique », Université de Neuchâtel (Suisse), Master ethnomusicologie, dans le cadre d’un cours intitulé « Musiques, mobilités et mondialisation », Décembre 2022.

« un projet de film documentaire comme dispositif d’élicitation », De l’image à la parole, de la parole à l’image, « elicitation interview » et autoconfrontation en sciences sociales, colloque organisé par le département de sociologie filmique de l’Université d’Evry -Paris Saclay., décembre 2021.

« Construire une anthropologie visuelle collaborative : le projet Anthropozik », Terrains Communs. Ethnomusicologie et Popular Music Studies, colloque organisé par la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et la branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Rennes et Vitré. Septembre 2020.

« The manufacture of bongo fleva’s visuals : a collaborative and visual anthropology project », European Association of Social Anthropologists (EASA) online conference. Juillet 2020.

« Rap Music and Love in Burkina Faso : the production of a normative discourse inscribed in postcolonial complex relationships ». Workshop The power(s) of Love : new insights of intimacy in Africa, Zanzibar, Tanzania. Marie Sklodowska-Curie Actions, The State University of Zanzibar, The Dhow Countries Music Academy, the French Institute for Research in Africa. Décembre 2019

« La fabrique d’un rap africain », Présentation de la thèse, Université Ouaga-1, Laboratoire Espaces, territoires et sociétés, janvier 2019

« La fabrique d’un rap africain », Présentation de la thèse, IRD Ouagadougou, décembre 2018.

« Construire le pays : le rap burkinabè et la Nation »,  Journée d’études « Résister pour exister? Musiques du monde et militantismes », Université de Rennes 2 /Maison des Cultures du Monde, novembre 2018.

« La pratique du rap au Burkina Faso : entre inscription dans la globalité et revendication d’une authenticité », Journée d’étude « Villes africaines », ENS département d’économie, Paris, Avril 2018 .

« La construction d’une scène rap underground au Burkina Faso : entre « ouverture des possibles » et ambigüités relationnelles », Colloque Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques Hip-Hop, Espace culturel La Place, Paris, février 2017.

« Se mettre en image. La circulation de mondes imaginés dans les clips de rap burkinabè », Colloque Watching Music, Philarmonie de Paris, décembre 2016.

« De la pratique musicale à l’activisme politique : le cas du rappeur burkinabè Smockey », Journée d’Etudes Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècles. Acteurs, modalités, impacts, Paris Diderot-Paris 7, Inalco/Cessma, Paris, novembre 2016.

Coordination du panel Cosmopolitisme musical, réalité ou fiction? REAF, Paris, juillet 2016.

« Engagements et contournements d’identités en situation :la pratique du rap au Burkina Faso », Ah bé tè ! Deuxièmes rencontres anthro-Pau-logiques, Pau, février 2016.

« La fabrique d’un rap africain », JCEA 2016, panel « Musiques d’Afrique(s)? », Paris, janvier 2016.

« Retour sur l’insurrection burkinabè », Séminaire d’actualité de LAM, Bordeaux, juin 2015.

« Circuler pour exister ? Analyse de parcours de rappeurs burkinabè », L’Afrique des/en réseaux, 3èmes rencontres des études africaines en France, panel « circulation culturelles en Afrique subsaharienne (XXe-XXIe siècles) : modalités, acteurs et impacts », avec Odile Goerg et Didier Nativel, Bordeaux, juin 2014.

« Faire du rap à Ouagadougou : des scènes locales aux circulations transnationales », colloque international Arts et territoires. Les espaces de la création africaine contemporaine en question, Ouagadougou, octobre 2014.

Expériences professionnelles

2022-2023 Enseignante vacataire à l’Université d’Evry, département de sociologie. Cours de méthodologie de mémoire et direction de mémoires au niveau Master 1, cours de sociologie de l’image au niveau Licence 2.

2020-2021 Enseignante, cours d’introduction aux méthodes d’enquêtes en sciences sociales, dans le cadre d’un module d’Introduction à la pensée et à la pratique paysagiste coordonné par Rémi Bercovitz, Licence 1 et Licence 3, Ecole Nationale d’Architecture et de Paysagisme (ENSAP), Bordeaux.

Sept. 2018- juin 2019 Tutrice et jury d’une élève de master en ethnomusicologie, Université Paris Nanterre. Suivi du travail de recherches et d’enquête, rédaction du mémoire, conseils bibliographiques et autres.

2017-2018 Assistante pédagogique, lycée professionnel Jacques Brel, Lormont :

  • cours d’AP (Accompagnement Personnalisé) : mise en place de projets de groupe sur une année autour de l’expression et la confiance en soi via la pédagogie de projet. Ateliers de journalisme, apprentissage des techniques d’interview en radio, initiation aux sciences sociales et analyse d’images et médias. Public difficile (ZEP).
  •  Tutorat, soutien scolaire, coaching personnalisé auprès d’élèves en difficulté dans une optique de développement personnel.

2015-2017 Assistante d’éducation, lycée professionnel Jacques Brel, Lormont :

  • Vie scolaire, tâches administratives, relation avec les familles et les élèves, mise en place de projets culturels et cours d’Accompagnement Personnalisé.
  • Internat : rôle de surveillance, de conseils et d’écoute; mise en place de partenariats avec salles de concerts et associations locales pour sorties et projets extrascolaires.

Expériences associatives et bénévolat

24-31 janvier 2020

Participation à la Semaine des Afriques, organisée par l’Institut des Afriques, Bordeaux. Conférence sur le rap africain et ateliers pédagogiques dans des lycées de la région.

2019

Membre de l’association Kélé, Bordeaux. Animation du plateau « Radio Kélé » pour le festival Le Maquis, 21-22 septembre, Guinguette Chez Alric, Bordeaux.

Février 2017

Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Et si je diffusais ma recherche de manière créative?« , Alliance Française, Paris.

2011-2012

Représentante des étudiants du master d’Anthropologie Sociale et Ethnologie, EHESS, Paris.

2006-2008

Membre active de l’association Tous Azimuts. Organisation de festival (Festimut)/événements/concerts.

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