Site Overlay

« C’était juste un délire » : à propos d’un projet de recherche-création

Anna Cuomo, Kévin Wandja, Rémi le Bihanic, Thierno Mballo et Pierre Karekezi. Présentation du projet dans le cadre des « mardis de l’égalité » dans la salle du Tambour, Université Rennes-2, 5 décembre 2023.

Contexte

En septembre 2022, un projet de recherche-création est né d’une rencontre avec DMZ. Association rennaise, DMZ oeuvre à la valorisation de la culture hip-hop, à travers des ateliers d’écritures, des soirées open mic, l’organisation d’évènements, l’accompagnement de jeunes artistes. Lorsque je les ai rencontrés, ils souhaitaient transformer leur activité en label de musique, et donc transiter d’un fonctionnement basé sur des financements publics à une démarche plus entrepreneuriale.

L’idée de ce projet de recherche-création était de produire un format vidéo qui puisse devenir leur identité visuelle en tant que label. Cette vidéo est un pilote qui présente le rappeur l’Authentique dans son processus créatif et son environnement social. L’objectif est que ce pilote puisse devenir une série avec un épisode par artiste du label DMZ.

Je l’ai conçu comme un projet de recherche appliquée, c’est à dire une recherche dont l’objectif est le développement d’une entreprise, d’une activité. Produire un tel format en équipe m’a poussé à voir comment l’anthropologie pouvait être perçue, par le biais des attentes ou de la méfiance que me témoignaient mes interlocuteurs, et m’a aussi poussé à innover dans ma démarche afin de construire un pont entre promotion artistique vidéo et anthropologie.

Cette expérience d’un an et demi a donné lieu à une vidéo de 18 minutes présentée à Rennes le 5 décembre 2023. Elle sera mise en ligne prochainement. Voici le teaser :

Ce projet est lauréat de l’appel à projets « Recherche en musique : collaboration entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes » initié par le Ministère de la Culture et un consortium d’associations de recherches sur la musique dont la SFE (Société Française de Musicologie) et l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music).

Nous avons échangé avec le journaliste Jean Gueguen pour le média rennais Unidivers, l’article est à lire ici.

Copyright © 2019 Anthropozik